Callas-Dubois Iréna


Auteure de romance historique et de textes dédiés au bien-être et à l’optimisme.
irenacallasdubois.com

Guadeloupéenne, née l’année de la publication de l’ÎIe de Robert Merle, dans la petite ile des Caraïbes au statut de département français, puis très vite citoyenne du monde tout comme mon conjoint et mes deux enfants jeunes adultes, dont une fille grande voyageuse installée à Londres et un fils artiste hypersensible, dys. autonome.

Après un cursus initial littéraire, je me spécialise dans le droit des affaires et la finance, ce qui me conduit à travailler pendant 20 ans dans la banque de détail et accessoirement dans la formation.

Intéressée par le coaching, le consulting en utilisant les nouvelles technologies de l’information, j’ai suivi un parcours diplômant dans ces domaines pour ensuite créer un site de coach conseil à distance et un autre dédié au retour au naturel et au bien-être.
Passionnée de recherches, de littérature en tous genres et de l’écoute active, je lis, écris depuis que je sais lire et j’ai toujours créé des animations à partir de mes textes pour consolider l’esprit d’équipe au cœur de mes groupes au travail.

Parallèlement, en compagnie de mon conjoint je gère un espace de produits et cuisine bio-végan-créole afin de partager le goût des tropiques au naturel avec une clientèle suisse au bord du lac Léman et enfin, je pratique mes autres compétences en accompagnant des personnes à oserpublier.com.

« Passions French Caraïbes », sorti en mars 2014 (romance)

Une invitation à découvrir la France dans sa beauté multiple et les départements d’outre-mer à travers la réalité historique et moderne des iles : la Guadeloupe, la Caraïbe, la Martinique, Saint-Martin la petite franco-hollandaise et Antigua minuscule Anglaise, la Guyane, la Réunion.La Méditerranée avec Martigues et sa belle Carro, la Bretagne avec Moëlan et Saint-Malo, Paris et Meudon véritable val aux fleurs à portée de RER et de tramways !

Les personnages vivant dans les iles et dans l’hexagone, utilisent à dessein un langage inusité et actuel, tout comme des moyens de communication amoureuse ancré dans le virtuel.

Une histoire d’amour, pimentée au cyber espionnage servit par un super flic, pour dénoncer le comportement du continental qui se croit toujours dans une région à civiliser quand il débarque dans un département d’outre-mer, mais aussi l’attitude pitoyable du régional parvenu, heureusement contrebalancée par la multicoulorité des gens formidables, généreux, ouverts !
Une romance enfin pour survoler les paysages, les chansons, la cuisine et les instants qui donnent envie de tomber amoureux naturellement !

Indisponible pour le moment.

« Des racines à la mer », sorti en août 2018 (romance historique)

Comprendre la complexité créole des francophones de la caraïbe et des régions d’outre-mer à travers la romance de deux jeunes adultes en 2016.

Noélanie médecin nutritionniste devenue gestionnaire d’immeubles pour jeunes différents et Raphaël ex footballeur professionnel, victime collatérale des attentats de Paris exilé volontaire au bord du lac Léman.

Ils se retrouvent unis malgré eux pour découvrir la gardienne de la mer et de l’épopée des habitants de la Guadeloupe.
Madou, de la lignée de la légendaire Man Coco réfugiée dans sa caverne à Porte d’Enfer, les initiera à la théorie du Palétuvier.
Oseront-ils écouter pour entendre ?

Quand les grandes bourrasques éparpillent des milliers de graines de couleurs à travers le monde, quand les couleurs se mélangent, se séparent, se détestent, s’affrontent par peur de perdre leur identité. Alors nous assistons aux guerres, attentats, racismes et peurs irrationnelles.
L’histoire apaise les tensions si elle est révélée pour saisir le présent.

Acheter sur Amazon.


Optimiste, confidente, déterminée, hypersensible, passionnée.


« Écouter pour entendre, entendre pour comprendre, Kouté pou tan, tan pou kompren. »

Proverbe créole


Mon auteur préféré est Émile Zola, mon livre préféré est ‘La couleur pourpre’ de Alice Walker, ma saga préférée est ‘Les Rougon Macquart’ de Émile Zola, mon genre préféré est multiple : l’éclectisme, mon personnage préféré est Octave Mouret dans Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames.