Matocq Christophe


Auteur d’heroic fantasy et policier.
connor-oconnor.com

Je suis professeur d’espagnol, ayant un bac scientifique, qui aime la Nature. Originaire du Sud-Ouest, je me considère avant tout un citoyen du monde avant d’être européen, français ou landais. Tout petit, j’inventais des histoires que je racontais à ma famille et mes amis. Plus tard, je commençais à écrire des nouvelles pour les leur faire lire. En 2012, l’idée d’un personnage a commencé à germer dans mon esprit, je lui inventais une vie et des histoires. Il n’y a qu’en 2017 que je me suis décidé à donner vie à mon personnage, car trop d’idées germaient dans ma tête.

J’ai donc écrit deux romans, abordant des thèmes qui me sont chers : la Nature, la préservation de celle-ci, l’Humanité, la différence et les valeurs simples. Mes romans ont deux axes de lectures, le premier est le divertissement, j’écris avant tout pour divertir et partager mes images et sensations mentales. Ensuite, il y a toujours un message derrière les aventures que je décris, une manière de faire non seulement voyager le lecteur, mais aussi le faire réfléchir.

Je ne me prétends pas un grand écrivain, mais je tiens à faire partager ma vision de la vie. Mes romans peuvent être lus à tout âge, les aventures de mon personnage ne sont pas terminées, je suis encore en train d’écrire…

« Connor O’Connor Tome 1 : Les chroniques d’Arcadia », sorti en mars 2018 (héroic fantasy et policier)

Connor O’Connor est un jeune irlandais qui, quatre ans auparavant, s’est réveillé un matin sans souvenirs. Il sait cependant qu’il n’est pas comme les autres, car sa vie l’amène à résoudre des enquêtes, aidé par le petit peuple (fées, lutins…). Ses créatures viennent lui parler et elles ont l’air de toutes le connaître. Comme il est terre à terre, il continue sa vie espérant trouver un jour le chemin qui lui permettra d’avoir des réponses sur ses souvenirs oubliés.

Alors qu’il est dans un chalet retiré dans les Alpes françaises, il va découvrir un monde caché de tous, Arcadia. Il va y découvrir des habitants coupés du monde moderne qui ont une tradition formidable, celle de partager des contes aussi beaux que fantastiques. Rédigé sous forme de chroniques et entremêlé de contes, ce livre raconte un parcours initiatique vers un changement, non seulement pour le personnage, mais aussi pour le lecteur.

Acheter sur la boutique de l’auteur.

« Connor O’Connor Tome 2 : Retour aux origines », sorti en novembre 2018 (héroic fantasy et policier)

Alors que Connor O’Connor est de retour en Irlande, il poursuit toujours le but de retrouver ses souvenirs, mais cette fois-ci, il a un indice. Lorsqu’il s’approche enfin de la vérité, un homme qui avait des informations importantes est assassiné. Il va devoir résoudre cette enquête pour deux raisons, retrouver ses souvenirs et aider le petit peuple menacé par une organisation criminelle qui veut le détruire.

Aidé de Pistil, un farfadet, et d’un leprechaun, Connor part à la recherche de la vérité sur les terres qui l’a vu naître, l’Irlande.

Acheter sur la boutique de l’auteur.


Rêveur, utopiste, hyper-empathique, sensible et altruiste.


« Il y a des choses enfermées dans les murs qui, si elles sortaient soudain dans la rue et criaient, rempliraient le monde »

Federico García Lorca


Mon auteur préféré est Gabriel García Márquez, mon livre préféré est ‘Bataille de chats’ d’Eduardo Mendoza, ma saga préférée est Agatha Raisin de M.C. Beaton, mon genre préféré est le roman policier (et les contes et légendes traditionnels), mon personnage préféré est Miss Marple d’Agatha Christie.