Mazé Florian


Auteur de « 2193 : Le Crépuscule des Humanistes », roman d’anticipation et d’aventures.
leschroniquesdeflorian.unblog.fr

Florian Mazé est professeur de philosophie, hispaniste et traducteur.
Natif de la région lyonnaise, ayant passé son enfance à Marseille et son adolescence en Drôme et en Ardèche provençales, il a conservé la nostalgie du Midi et des climats solaires.
Il a fréquemment séjourné en Espagne.
Il a exercé son métier deux ans en Tunisie.

« 2193 : Le Crépuscule des Humanistes », sorti le 1er janvier 2019 (roman d’anticipation)

Nous sommes en 2193. L’humanité survit dans un monde marqué par une forte régression technologique. Le pétrole a pratiquement disparu. On peine à produire de l’électricité. Reste le téléphone et quelques procédés d’un autre âge. On vit comme dans les années 1930, mais sans énergies fossiles.

L’Europe du sud s’est transformée en dictature agro-populiste et militaire, riche de ses biocarburants. L’omniprésence de l’Armée, la toute-puissance de l’Église rappellent l’Espagne de Franco. La France méridionale appartient à cette énorme Union sudiste.

Au-delà de la frontière, c’est « l’autre France », intégrée dans un étrange Quatrième Reich. À Berlin, centre du pouvoir, un chancelier obèse et cynique est constamment réélu depuis des années. Il est toutefois dépassé par l’anarchie qui sévit dans ses provinces francophones.

Hugo est un jeune haltérophile. Il a comme voisins une jolie fille et un beau garçon, déjà mariés, qui forment un couple fusionnel. Tous les trois sont des « Sudistes », qui vivent à la rude. Ils décident de passer la frontière pour visiter la démocratie franco-germanique limitrophe, avec son régime réputé tolérant… Mais les « Nordistes » promettent beaucoup )et tiennent peu.

Les trois Méditerranéens vont vivre un cauchemar. Hugo surtout. Heureusement, il a une sacrée dose de bon sens, appuyée sur de gros muscles.

Un voyage dans l’Europe du 22e siècle.

Acheter sur Amazon.


Lucide, conservateur, débonnaire, méridional, bon-vivant.


« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile ; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale. »

José Ortega y Gasset, La Révolte des masses (1929)


Mon auteur préféré est Georges Orwell, mon livre préféré est ‘Autour de Galilée’ de José Ortega y Gasset, ma saga préférée est Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, mon genre préféré est le roman d’anticipation, mon personnage préféré est Hercule Poirot dans l’oeuvre d’Agatha Christie.