Noger Pascale


Auteure de romans policiers, nouvelles et roman historique.
pascalenogerauteure.over-blog.com

Je savais lire avant d’entrer à l’école et les livres de la bibliothèque verte accompagnaient déjà mes jeudis pluvieux, car oui, je suis de la génération qui a connu les jeudis avant les mercredis. J’ai grandi en rêvant aux aventures du Clan des 5, et je m’identifiais à Fantômette puis à Alice.
Adolescente, je suis tombée amoureuse du français et des langues étrangères. J’ai toujours aimé écrire : les rédactions et les dissertations étaient un bonheur pour moi, et pendant les vacances, mes amies recevaient de longues lettres détaillant mes aventures.
Interprète bénévole au Festival du Goéland Masqué, c’est une phrase de Michel Embareck qui a tout déclenché « Trop vieille ? Mais tu n’es pas trop vieille pour commencer à écrire, il y en a qui commencent à écrire à 80 ans ! »
Le poison était dans mes veines, j’ai fini par sauter le pas de l’écriture.

« Madame l’Inspecteur Vottier », sorti le 31 octobre 2019 (policier)

Les viols et les meurtres s’enchainent dans le Quartier Latin, et entre sa relation avec Hector, son amant, ses enfants qui entrent dans l’adolescence, son équipe à gérer et l’enquête qui piétine, l’inspecteur Vottier ne sait plus où donner de la tête.
Quel va être le grain de sable, l’erreur qui va faire trébucher le meurtrier, est-ce que ça va être Elize, la seule rescapée du monstre ?
La vie privée et les secrets des adjoints de l’inspecteur et de leurs proches s’entremêlent avec l’enquête : Camus, l’intellectuel discret, Giron, le bon gros gaffeur et Blanchard, la dernière arrivée dans l’équipe.

Les victimes s’enchainent, les indices s’ajoutent les uns aux autres, on découvre la personnalité de l’assassin pendant qu’évoluent la vie et les relations des différents membres de l’équipe, jusqu’au dénouement…

Acheter sur Amazon ou sur la librairie Jeunes Pousses.

« Inspecteur Vottier, tome 2 : Sacrifices », sorti le 14 février 2020 (policier)

Pendant que Vottier lèche ses plaies dans une maison isolée de Bretagne, son équipe, dispersée dans d’autres services, survit tant bien que mal.

Mais c’est mal connaître Vottier si vous pensez qu’elle va se contenter de meubler ses journées avec de longues promenades sur la plage. Pendant qu’à Paris Blanchard, Camus et Giron passent du trafic de drogue à l’enfance maltraitée, Vottier accepte d’aider la gendarmerie locale aux prises avec d’étranges meurtres ésotériques.

L’une de mes lectrices m’a dit « Tes personnages sont attachants, j’espère qu’il y aura une suite ». Et je m’y suis attachée moi aussi au point d’avoir envie de continuer à les faire vivre. 
Toute ressemblance avec des personnes que j’aurais croisées ou des évènements qui me seraient arrivés n’est absolument pas fortuite. Tout auteur met un peu (beaucoup ?) de lui dans ses écrits.

Acheter sur Amazon ou sur la librairie Jeunes Pousses.

« Entre Deux Guerres », sorti le 17 novembre 2020 (historique, témoignage)

Étienne est né à Douai, petite ville du Nord. À l’âge de seize ans, il s’engage dans l’armée et se retrouve très vite confronté aux horreurs de la guerre. Françoise, que tout le monde surnomme Fanchon, est née à Vesoul, au sein d’une famille unie. Comme deux de ses sœurs, elle devient blanchisseuse.
La France, qui sort tout juste de la révolution, découvre Napoléon, brillant général dont la carrière fulgurante marquera notre pays pour le meilleur et pour le pire.

Rien ne les prédestinait à se rencontrer, mais le destin nous joue parfois de drôles de tours.
Étienne et Fanchon ont vraiment existé, j’ai fait leur connaissance au détour d’une généalogie et je n’ai pas résisté au plaisir de romancer leur merveilleuse histoire.

Acheter sur Amazon ou sur la librairie Jeunes Pousses.

« Vous reprendrez bien une petite part de vie ? », à paraître le 21 mars 2021 (recueil de nouvelles)

Les idées me viennent n’importe quand, n’importe où. Si vous me croisez dans la rue, dans les transports en commun ou dans un parc, et que vous me voyez griffonner dans un carnet ou dicter dans mon téléphone, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.
Le résultat, ce sont ces histoires qui sont arrivées dans ma tête sans prévenir, un soir avant de dormir ou bien un après-midi dans Paris. Ces aventures, je pense qu’elles peuvent arriver à chacun de nous. C’est la vie de tous les jours. C’est pourquoi la photo de couverture représente une tarte au citron, sucrée et acide en même temps, comme la vie.

 

Curieuse, rêveuse, heureuse, amoureuse, vivante.

 

« Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle présent »

Anonyme

 

Mon auteur préféré est Deborah Crombie, mon livre préféré est ‘Le Chanteur’ de Cathi Unsworth, ma saga préférée est Les Rois Maudits de Maurice Duron, mon genre préféré est le roman policier, mon personnage préféré est Sherlock Holmes.