Léao Maurice


Auteur de romans policiers.
auteurlibre.monsite-orange.fr

Je suis né en mille neuf cent quarante-sept, à Ambarés 33, commune sur l’estuaire de la Gironde. Sixième d’une fratrie de dix enfants, conçues de l’union d’un père portugais et d’une mère béarnaise.
J’ai effectué une carrière en gendarmeries où j’ai occupé divers postes, depuis enquêteur en section de recherches, jusqu’à commandant de brigade, en France et outre-mer. Je me suis trouvé confronté au milieu avec ses magouilles et ses crimes crapuleux.
Quelques-uns d’entre eux m’ont motivé pour en faire le récit. Ce sont aujourd’hui plusieurs titres qui figurent à mon tableau de chasse. Si les lieux où se déroulent les faits sont réels, les personnages sont de pures fictions. Les événements sortis de leur contexte d’origine pour être romancés se déroulent principalement en Gironde, Lot et Garonne mais aussi en Martinique et en Espagne.
Laissez-vous conduire sur les traces de ces mauvais garçons qui prennent vie au cours de ces affaires où gendarmes et policiers ne gagnent pas toujours et se terminent par des règlements de comptes entre gens du milieu.
Beaucoup d’enquêtes ne sont jamais résolues, en douteriez-vous ?



« Si tu prends mon coeur », sorti le 9 août 2016 (policier)

Véronique, jeune et jolie infirmière, est employée au bloc opératoire du service cardiologie d’un grand hôpital de Bordeaux. Elle est fiancée avec Jean-Patrick, cadre administratif dans ce même établissement. Ils vivent ensemble depuis quelques mois ; ils pensent au mariage et avoir des enfants.
La situation évolue lorsque Serge Kartonoff, jeune chirurgien cardiaque réputé, vient faire un stage dans son service.
Serge Kartonoff est à l’aise financièrement, il possède sa propre clinique. Pour des raisons diverses, le jeu de la séduction se joue entre Serge et Véronique. L’un comme l’autre se laisse séduire facilement, trop facilement. Oubliés le mariage, les enfants et Jean-Patrick. Ce qu’ignore Véronique, c’est que la sœur de Serge, Olga, est très gravement malade du cœur. Pour la sauver, une greffe cardiaque urgente est nécessaire. Le seul donneur compatible, c’est elle…
À l’occasion d’un voyage d’agrément à la Martinique, avec la complicité de Serge Kartonoff, Véronique est enlevée au moment où ils sortent d’un restaurant de Fort de France.
C’était sans compter sans son cousin Paolo membre influent du milieu bordelais, de ses gros bras et de Jean-Patrick qui ne désespère pas de retrouver celle qu’il aime toujours, malgré sa trahison.
Ils vont poursuivre les ravisseurs de Véronique jusque dans l’île de Sainte Lucie, ancienne possession anglaise, toute proche de la Martinique. Arriveront-ils à temps pour la sauver ?

Acheter sur Amazon ou Kobo.

« La fille du ferrailleur », sorti le 5 février 2017 (policier)

Qui pourrait croire que Jessica, cette toute jeune femme, presque une adolescente au visage d’ange est une criminelle dangereuse. À vingt ans elle est déjà impliquée dans le meurtre de cinq personnes et ce n’est que le début. En tous les cas Franck, son compagnon n’aurait pas dû faire la sourde oreille à ses conseils avisés. Peut-être serait-il encore vivant, et riche.

Acheter sur Amazon ou Kobo.

« Les oubliés de l’histoire, tome 1 : Les noces de Mariette », sorti le 18 mai 2017 (contemporain)

1870, à l’issue du conflit avec l’Allemagne, nous perdons l’Alsace et la Lorraine. En 1918, à l’issue d’une guerre déclenchée 4 ans plus tôt, nous les reprenons. En 1939, les armées du Reich se trouvent de nouveau sur notre sol.

En 1870, Ferdinand Worms ne se résout pas à devenir Allemand. Sans la douce Mathilde il aurait fui en Algérie. Il exècre la présence de l’occupant et refuse l’union de sa fille Mariette avec Ludwig, l’un d’entre eux, qui est pourtant le père de ses enfants. En 1914, profitant qu’au tout début des hostilités, son village de Turckheim soit momentanément libéré, il rejoint Saint Pierre d’Aurillac en sud Gironde où son épouse a hérité d’une propriété. Donnant Ludwig pour mort à Verdun en 1916, Il parvient à y marier sa fille avec le propriétaire d’une exploitation viticole.
Les années passent, en 1939 la France est de nouveau en guerre avec l’Allemagne…

 

Acheter sur Amazon ou Kobo.

« Palmyre », sorti le 27 novembre 2017 (science-fiction)

En 2016 Benoît Laumont, en vacances dans les Pyrénées fait la découverte d’une navette spatiale, fruit de la technologie d’un peuple extraterrestre. Pendant qu’il entre à l’école des officiers de la gendarmerie, les ingénieurs parviennent, après plusieurs années, à en percer les mystères et à construire un vaisseau spatial capable d’atteindre Palmyre, la planète d’où est originaire l’engin.
En 2036, Benoît Laumont est colonel, officier d’État-Major sur une base de l’armée de l’air et de L’Espace. La terre court un grave danger dû à sa surpopulation et le manque de maîtrise des activités polluantes. Les risques d’une guerre atomique se précisent.
Il est missionné pour explorer Palmyre qui gravite autour de l’étoile Sirius. Une première expédition à l’aide d’un engin non habité rapporte de mauvaises nouvelles, bien que comparable à la nôtre, elle n’est que ruine est désolation, les caméras n’ont pas détectés la moindre trace d’activité.
Au mépris de sa vie, Maëva, la jeune astrophysicienne s’évertue à faire échouer la mission en détruisant le vaisseau spatial et son équipage. Quelles sont ses raisons ?

Acheter sur Amazon ou Kobo.

« Prends garde à la garce », sorti le 15 avril 2018 (policier)

Accro à la cocaïne, Françoise pour payer ses doses, pique dans la caisse du casino « Le Saïgon ». Quand son employeur le vieux Roland Doménico s’en aperçoit, elle échappe au licenciement grâce à Christian, son fournisseur qui arrange le décès du patron. Le fils aîné Pierre dont elle la maîtresse, prend la suite. Elle trompe Pierre avec son frère Philippe qui lui est marié. La situation devient délicate. Elle quitte le Saïgon, se fait embaucher dans une discothèque, épouse le propriétaire, Michel Sibéria, truand d’envergure. Tout se passe bien, jusqu’à ce que Christian ne demande un petit service et que le hasard lui fasse rencontre les frères Doménico. C’est la fuite en avant.

Acheter sur Amazon ou Kobo.

« Les oubliés de l’histoire, tome 2 : L’exode, l’occupation », sorti le 17 avril 2018 (contemporain)

Les années passent, en 1939 la France est de nouveau en guerre avec l’Allemagne… Lucien est devenu un vaurien. Les parents de son meilleur ami sont tenanciers d’une maison close.
Poussés par l’avancée de l’armée allemande, les réfugiés affluent. Etienne Worms et sa famille ont décidé de rejoindre Saint Pierre d’Aurillac où Ferdinand est prêt à les recevoir.
Les chemins de l’exode sont semés d’embûches. Parviendront-ils tous sains et saufs ?
Et puis, qui est cet officier Allemand qui parle un français impeccable ? Blessé sur le front de l’Est son hébergement est imposé à Ferdinand. Il sème le trouble dans l’esprit de Mariette. Pour couronner le tout, Lucien qui s’est engagé dans la milice, se rend coupable de meurtre et de viol, alors que sa sœur Katrina a choisi la résistance.

 

Acheter sur Amazon ou Kobo.

« Les oubliés de l’histoire, tome 3 : Oeil pour oeil », sorti le 18 juin 2018 (contemporain)

Antoine a payé de sa vie le meurtre de Gaëtan et le viol d’Isabelle. Lucien a échappé à la vengeance d’Alfred. Pour combien de temps ?
Juin 1944, c’est le débarquement en Normandie, puis le quinze août en Provence. Pour les armées allemandes, c’est la débâcle. Les forces américaines et l’armée d’Afrique se lancent à leur poursuite. Hans commande un peloton de chars Sherman, Gontran, une compagnie de chars Tigres qui couvre la retraite. Vont-ils se rencontrer ?
Injustement interné à Tambov par les Soviétiques, lors de la prise de Berlin, Alfred ne retrouve la liberté que tardivement. Le croyant mort Madeleine s’est remarié avec un officier américain. Pour fuir la justice française, Lucien est contraint de s’engager dans la Légion étrangère. C’est en Indochine, à Diên Biên Phu qu’Alfred le retrouve…

Acheter sur Amazon ou Kobo.

« Maman viendra payer », sorti le 7 septembre 2018 (policier)

Marmande en Lot et Garonne, est une petite sous préfecture tranquille. Pourtant, il s’y passe de drôles de choses.
Emma est une belle jeune femme qui ne sait rien se refuser. Elle est divorcée de Yannick Il ne paye pas la pension régulièrement pour ses deux enfants Raphaëlle une adolescente de 15 ans et Didier un enfant de 10 ans. Elle est licenciée, pour cause de compression de personnel. Les factures s’entassent.
Lorsque Patrick et Thierry lui proposent un emploi dans une entreprise de nettoyage, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver dans une affaire d’espionnage industriel. Elle n’est qu’un pion, Un fusible facile à faire sauter mais qu’il faut protéger coûte que coûte, ou supprimer.
Raphaëlle est mal dans sa peau. De plus, elle souffre du manque d’argent de poche pour sortir avec Kevin son amoureux. Marina, une camarade plus âgée lui propose de faire comme elle ; poser pour un photographe local qui paye ses modèles. Elle ignore que Marina est accro à la cocaïne que lui procure le photographe dont elle est la maîtresse et que les poses, en tenue légère, seront diffusées sur le Net.
C’est bientôt l’anniversaire de Didier. Il fait son caprice pour une coûteuse tablette numérique. Emma n’a pas l’argent pour la lui offrir. Tremblante de peur, elle se décide à la voler. Elle se fait prendre. Yoann Champogny, propriétaire du magasin lui fait du chantage.
Les nuages noirs s’accumulent sur Emma et Raphaëlle. Comment tout ça va-t-il finir.

 

Acheter sur Amazon ou Kobo.

« Ha la gueuse », sorti le 18 septembre 2018 (policier)

Il n’y a pas qu’à Paris, que le crime fleurit ; dit Georges Brassens, nous, au village aussi l’on a, de beaux assassinats.
Si Langon, petite sous-préfecture du sud gironde, est davantage connue pour les convois d’Airbus, elle ne déroge pas à la règle.

À la suite d’un licenciement économique, Lara Doros perd son emploi de secrétaire. Ce n’est pas son compagnon Yoann Champognini qui va faire bouillir la marmite. Après avoir travaillé quelque temps dans les travaux sous marins, il a été licencié en raison de sa consommation abusive d’alcool.
Le chômage plus quelques gains au poker lui convient très bien. Ce n’est pas le cas de Lara. Elle souhaite un emploi stable.
Lorsqu’il lui est proposé, pour quelques mois, à la carrosserie des quatre pavillons, un remplacement d’Isabelle Donesie, victime d’un accident de la route, elle se débrouille pour se faire embaucher et lui ravir son poste de secrétaire de direction.
Yoann Champognini se souvient que le patron de l’entreprise Antoine Gérard célibataire est très amateur de jolies femmes. Pourquoi ne tomberait-il pas amoureux de Lara, cette superbe créature ? Quelques mois plus tard, elle est enceinte. Antoine ne désire pas l’épouser, par contre il désire garder, l’enfant ; c’est un garçon.
S’il arrivait malheur à Antoine, c’est leur fils Emmanuel qui hériterait, et c’est à sa maman Lara qu’incomberait la charge de gérer une entreprise florissante.
Une première tentative pour éliminer Antoine Gérard échoue. Il reste paraplégique. Il faut finir le travail. Qui va s’en charger ?
Ce couple diabolique se voit déjà à la tête de la carrosserie estimée à plusieurs millions d’euros.
C’était sans compter avec Isabelle Donesie. Elle a la rancune tenace.

Acheter sur Amazon ou Kobo.

« Souvenirs », sorti le 2 octobre 2018 (recueil de nouvelles policières)

Picrate, un roman court. Deux jeunes délinquants, à leur sortie de prison sont recrutés par un vieux truand sur le retour qui dirige une discothèque. Il désire leur faire effectuer le cambriolage d’un prestigieux château du sauternais. Les stripteaseuses sont jolies. Nos deux compères nous font vivre quelques moments coquins.
Bien mal acquis, est une nouvelle qui retrace le parcours de deux cousins lors de la Grande Guerre 14-18. L’un est riche, l’autre pas, l’un est tué au combat…
Fourmis. Est une nouvelle qui retrace les vicissitudes d’un militaire blessé en Afghanistan et mis d’office à la retraite. Il s’installe dans la ferme héritée des parents, au moment où son frère s’embarque pour l’Australie. Il lui lègue un grand aquarium où il élevait des fourmis carnivores. Pour l’aider il s’assure le concours d’un jeune couple du Centre. d’Aide par le. Travail local. Tout va très bien jusqu’à ce qu’un taulard évadé fasse irruption dans le groupe.
Vautour.est une nouvelle. Une très jolie jeune femme s’entête à rejoindre seule, dans les Pyrénées, la bergerie d’altitude de son père. Elle désire faire un reportage sur les vautours. Deux jours auparavant, à la faveur d’un accident de la circulation, alors qu’il était transféré dans un établissement psychiatrique, un prédateur sexuel dangereux réussit à s’évader…

 

Acheter sur Amazon ou Kobo.

« Les oubliés de l’histoire, L’intégrale », sorti le 28 octobre 2018 (contemporain)

En 1870, après la perte de l’Alsace et de la Lorraine, Ferdinand Worms ne se résout pas à devenir Allemand. Sans la douce Mathilde il aurait fui en Algérie. Il exècre la présence de l’occupant et refuse l’union de sa fille Mariette avec Ludwig, l’un d’entre eux, qui est pourtant le père de ses enfants. En 1914, profitant qu’au tout début des hostilités, son village de Turckheim soit momentanément libéré, il rejoint Saint Pierre d’Aurillac en sud Gironde où son épouse a hérité d’une propriété. Donnant Ludwig pour mort à Verdun en 1916, Il parvient à y marier sa fille avec le propriétaire d’une exploitation viticole.

En 1940, à l’issue d’une guerre « éclair » la France est occupée. Derrière la ligne de démarcation Ferdinand se pense en sécurité. Pas pour longtemps. En novembre 1942, elle est franchie. Quel mystère entoure ce jeune officier allemand qui s’exprime parfaitement en Français ? Résistance, milice et arrestations, coups bas et trahisons familiales sont au menu, les amours contrariés aussi. La vengeance s’exercera jusqu’en Indochine.

Acheter sur Amazon ou Books2read.





« Meurtre à la palombière », sorti le 1er septembre 2015 aux Éditions Midi presse

Thierry et Ghislaine pensaient juste passer du bon temps dans une palombière. Ils assistent à un meurtre et s’enfuient avec une Mercedes garée à proximité. Thierry est un petit truand qui vole des voitures pour les revendre à un garagiste pas très regardant sur la provenance de la marchandise.
Ghislaine est une gentille fille, un peu enfant gâté, employée dans une agence immobilière de Langon. Ils se trouvent projetés dans le banditisme pour une affaire qui les dépasse.
Que peut bien contenir cet attaché-case en cuir trouvé dans le coffre de la Mercedes ? Que cherchent les gros bras dépêchés de Bordeaux et Paris, entre Langon et Marmande. Et que vient fiche à La Réole ce petit-fils d’un officier allemand de l’armée d’occupation nazie.

Il s’agit d’un policier qui a été publié sous forme de feuilleton par le journal « Le Républicain », puis broché.

 

« La sorcière de la porte Rendesse et la vengeance du mage noir », sorti le 1er novembre 2016 aux Éditions Midi presse

Après un procès bâclé, Gaston Thoraus est traduit devant un conseil de guerre et condamné à la peine capitale. Il est fusillé à Bordeaux le trente septembre mille huit cent quinze. Sa dépouille est rendue à sa famille le lendemain. Sur le bord de sa tombe, son père, Émilien Thoraus jure de se venger.
– Soit maudit Eugène Villeneuve ; nous effacerons du livre des vivants, le nom de ton dernier héritier mâle, dussions-nous attendre de nombreuses générations.
– Vous blasphémez Monsieur Thoraus, s’insurge le prêtre, vous ne pouvez pas prononcer de malédiction.
Deux cents ans plus tard, les conditions sont réunies pour que le descendant de la famille Thoraus, exécute la malédiction proférée par son ancêtre.
Loriane, toute jeune fille, va-t-elle parvenir à y faire échec et sauver son père d’une mort programmée.

Il s’agit d’un policier qui a été publié sous forme de feuilleton par le journal « Le Républicain », puis broché.

Acheter sur Amazon.

 

 

Persévérant, curieux, ouvert, fidèle, amical.

 

« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage »

Nicolas Boileau

 

Mon auteur préféré est Giacometi, mon livre préféré est « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker, ma saga préférée est « Inca » d’Antoine B.Daniel, mes genres préférés sont le policier, le thriller, l’aventure et l’action, mon personnage préféré est le policier franc maçon Antoine Marcas.