Notre salon


L’association Les Plumes Indépendantes organise son premier salon du livre à Captieux, commune du Sud-Gironde connue pour son dynamisme culturel.

L’objectif : réunir de nombreux auteurs indépendants et hybrides, ainsi que les acteurs de l’autoédition : prestataires de services liés à la publication, correcteurs, illustrateurs, graphistes, influenceurs littéraires, …

Les auteurs pourront tenir dans le Centre culturel un stand de dédicaces afin de rencontrer leurs lecteurs et de présenter leurs livres à un large public.
Les autres acteurs de l’autoédition pourront également tenir un stand présentant leurs prestations (services, illustrations, chroniques littéraires).

L’idée est de créer un événement dynamique et riche en découvertes, dédié aux auteurs indépendants, en partenariat avec la commune et la bibliothèque de Captieux.

Nous vous espérons nombreux à ce salon, afin que celui-ci soit le premier d’une longue série.


Le programme de la journée est en cours d’élaboration. Merci pour votre patience !


Le salon des Plumes Indépendantes se tiendra à Captieux le dimanche 30 septembre 2018, de 10h à 18h, principalement dans le Centre culturel. L’entrée est libre et gratuite à tous les visiteurs.

L’installation des exposants aura lieu à partir de 8h.

Tables et chaises seront fournies aux exposants qui en feront la demande, dans la limite de nos
possibilités.

Une buvette et un service de restauration rapide seront mis à votre disposition.
Le petit-déjeuner est offert à tous les exposants.

En fin de journée (vers 19h), nous invitons tous les exposants à se retrouver autour d’un apéritif offert pour l’association, afin d’échanger plus longuement et de prendre le temps de se connaître.


Nous demandons aux exposants une participation de 30 € pour leur stand, tarif réduit à 20 € pour les exposants membres de l’association.
Vous êtes intéressé ? Contactez-nous rapidement !
Nous vous ferons parvenir le bulletin d’inscription et le règlement du salon.

Nous acceptons les auteurs indépendants et hybrides, ainsi que tout professionnel travaillant avec et pour l’autoédition : maisons d’auto-édition, prestataires, correcteurs, graphistes, imprimeurs, associations, etc. Nous sommes prêts à accueillir des libraires, dans la mesure où ils soutiennent les auteurs indépendants.

Nous n’acceptons pas les auteurs édités uniquement en maison d’édition à compte d’éditeur, ni les maisons d’édition.

Pour toute demande d’inscription, d’adhésion, de partenariat ou pour toute question concernant le salon des plumes indépendantes ou l’association : plumesindependantes@gmail.com.


En fonction du nombre d’auteurs attendus, nous proposerons également des interviews d’auteurs (filmées et mises en ligne par la suite sur notre site Internet et sur notre chaîne YouTube), des conférences, des ateliers, … Ces interventions auront lieu dans le Centre culturel ou dans des salles proches de celui-ci : cinéma, salle des sociétés, bibliothèque sont autant de lieux qui pourront vous accueillir.
Nous attendons vos suggestions et vos propositions à ce sujet