Salon 2019 (2ème tome)


L’association Les Plumes Indépendantes organise la deuxième édition de son salon du livre à Captieux, commune du Sud-Gironde connue pour son dynamisme culturel.

L’objectif : réunir de nombreux auteurs indépendants et hybrides, ainsi que les acteurs de l’autoédition : prestataires de services liés à la publication, correcteurs, illustrateurs, graphistes, influenceurs littéraires, …

Les auteurs pourront tenir dans le Centre culturel un stand de dédicaces afin de rencontrer leurs lecteurs et de présenter leurs livres à un large public.
Les autres acteurs de l’autoédition pourront également tenir un stand présentant leurs prestations (services, illustrations, chroniques littéraires).

L’idée est de créer un événement dynamique et riche en découvertes, dédié aux auteurs indépendants, en partenariat avec la commune de Captieux et le département Gironde.

Cette année, la musique est à l’honneur et les diverses activités préparées pour le salon tourneront autour de la musique dans la littérature. Mais il n’est pas nécessaire de coller au thème pour participer et nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous.

Venez écrire le deuxième tome du salon des Plumes Indépendantes !


Cette année, le salon se tiendra un samedi et la matinée sera réservée aux exposants, l’ouverture ne se fera au public qu’à partir de 13h30.
À noter également que l’événement continuera en nocturne, jusqu’à 22h, rythmé par des performances musicales !
Les détails arriveront prochainement.


Le salon des Plumes Indépendantes se tiendra au Centre culturel de Captieux le samedi 28 septembre 2019, de 8h à 22h. L’entrée est libre et gratuite à tous les visiteurs à partir de 13h30.

L’installation des exposants aura lieu à partir de 8h.

Tables et chaises seront fournies aux exposants qui en feront la demande, dans la limite de nos possibilités.

Un buffet réalisé par L’Atelier Vagabond et adapté aux régimes alimentaires de chacun sera servi à midi. Le prix du stand comprend l’accès à ce buffet pour une personne, un verre de vin et un café ou un thé. Les accompagnants devront verser 10 € pour profiter du buffet.

Le soir, un foodtruck sera présent pour le repas. Quant aux boissons et en-cas, une buvette sera ouverte toute la journée et soirée.


Nous demandons aux exposants une participation de 30 € pour leur stand, tarif réduit à 20 € pour les exposants membres de l’association. (Rappel : le repas du midi est inclus pour une personne.)
Vous êtes intéressé ? Vous pouvez remplir une demande d’inscription en ligne (formulaires ci-dessous, selon votre situation. Pour les associations d’auteurs, merci de nous contacter directement). Merci de prendre connaissance avant tout du règlement du salon.

Un mail de pré-validation vous sera envoyé si votre demande est acceptée. Vous disposerez alors de 10 jours à dater de ce mail pour nous faire parvenir le règlement de votre emplacement.

Une fois votre paiement reçu et encaissé, vous recevrez un mail de validation définitive.

Inscription auteur

Inscription influenceur

Inscription prestataire

Nous acceptons les auteurs indépendants et hybrides, ainsi que tout professionnel travaillant avec et pour l’autoédition : maisons d’auto-édition, prestataires, correcteurs, graphistes, imprimeurs, associations, etc. Nous sommes prêts à accueillir des libraires, dans la mesure où ils soutiennent les auteurs indépendants.

Nous n’acceptons pas les auteurs édités uniquement à compte d’éditeur, ni les maisons d’édition.

Pour toute demande d’inscription, d’adhésion, de partenariat ou pour toute question concernant le salon des plumes indépendantes ou l’association : plumesindependantes@gmail.com.


Comment régler mon emplacement ?

Vous pouvez régler par chèque ou espèces en envoyant votre paiement à l’adresse suivante : Association Les Plumes Indépendantes, 92 route de Mont-de-Marsan 33840 CAPTIEUX. Vous pouvez aussi régler par Paypal, à l’adresse plumesindependantes@gmail.com en ajoutant 2€ de frais à votre total.

Comment venir ?

Nous vous conseillons de venir en voiture, et de privilégier la solution du covoiturage si vous en avez l’opportunité.

Comment se passe l’installation ?

L’installation de votre stand se fera entre 8h et 13h30 (heure d’ouverture au public). À votre arrivée, nous vous installerons à la table prévue. La disposition des stands est préparée en amont par l’association. Sauf cas exceptionnels et dûment motivés, chaque auteur disposera d’une seule table.

Que dois-je amener le jour du Salon ?

Chaque auteur disposera pour son stand d’une table recouverte d’une nappe blanche, d’une chaise, d’une petite bouteille d’eau. Nous vous recommandons d’amener le matériel indispensable : livres, stylos, monnaie, décoration, supports promotionnels (cartes de visite, marques-pages, etc).

Se restaurer ?

Une buvette est prévue dans le Centre Culturel.

Le déjeuner est compris dans le prix de l’emplacement, et est composé d’un buffet à volonté + verre de vin + café/thé.

Un emplacement = un déjeuner.

Toute personne supplémentaire aura le statut Accompagnant et devra régler un montant de 10€ pour le déjeuner. Le nombre d’accompagnants inscrits au buffet doit nous être communiqué dans le bulletin d’inscription et ces frais supplémentaires doivent être réglés en même temps que l’emplacement.

J’aimerais vous aider, comment faire ?

Vous souhaitez nous aider bénévolement pour le Salon ? Nous avons toujours besoin de bras, pour l’installation comme pour le rangement ! Merci de nous envoyer un mail à plumesindependantes@gmail.com !

J’aimerais proposer une animation, comment faire ?

Vous pouvez nous faire part de vos propositions par mail : plumesindependantes@gmail.com

À la fin de la journée ?

Un concert conclura le salon. Celui-ci fermera ses portes à 22h.

INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 15 AOÛT 2019