Salon 2021 (1er tome)

L’association Les Plumes Indépendantes organise la première édition de son salon virtuel ! Suite à l’annulation de la troisième édition de notre salon physique qui se tient annuellement à Captieux (33), et dans l’incapacité de savoir quand nous pourrons de nouveau tous nous rencontrer, nous avons décidé d’expérimenter le virtuel afin de continuer à faire vivre la littérature indépendante et les échanges entre lecteurs, auteurs et autres prestataires !

Les auteurs pourront tenir un stand sur la plateforme Discord afin de rencontrer leurs lecteurs et de présenter leurs livres à un large public.
Les autres acteurs de l’auto-édition pourront également tenir un stand présentant leurs prestations (services, illustrations, chroniques littéraires).

Pour cette première édition, nous avons décidé de mettre l’amour à l’honneur et les diverses activités préparées pour le salon tourneront autour de cette thématique : narrer l’amour sous toutes ses formes. Ce sera également l’occasion pour nous de vous parler de notre dernière publication, le recueil érotique ‘Comme la caresse indécente d’une plume‘ !

Nous espérons que vous serez nombreux à venir écrire ce premier tome virtuel !

Le salon sera ouvert le samedi 6 février de 13 h à 19 h et le dimanche 7 février de 13 h à 18 h.

Le programme complet sera annoncé plus tard, mais cinq tables rondes sont déjà prévues, une quinzaine d’auteurs déjà attendus et des jeux organisés pour vous faire remporter plein de lots et découvrir de nombreux livres !

Chaque personne tenant un stand pourra proposer des activités dessus, des échanges spécifiques, des animations, que l’association ajoutera au programme si nous en avons été informés au préalable. Cela pourra être sous forme de vidéo, en audio (des salons dédiés sont prévus pour cela), ou à l’écrit, à vous de choisir. Il faut bien sûr nous en parler avant afin que nous puissions être sûrs que cela ne gênera pas le déroulement des tables rondes ou l’activité sur les autres stands. Pensez donc à nous faire vos propositions une fois inscrits ! (Ou avant, si vous le souhaitez.)

L’accès au Discord (dont nous vous donnerons le lien prochainement) est libre et gratuite à tous les visiteurs.

Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, voici un document réalisé par Pauline, membre de notre association, qui vous aidera : Discord pour les nuls.

L’inscription est gratuite, mais le nombre de places est limitée et nos adhérents sont prioritaires. Ainsi, nous n’accepterons que 30 stands auteurs et les inscriptions pour les personnes qui ne font pas partie de notre association ouvriront le 1er décembre et se termineront le 31 décembre. Pour participer, remplissez le formulaire qui vous concerne :

Formulaire auteurs
Formulaire chroniqueurs et prestataires

Nous acceptons les auteurs indépendants et hybrides, ainsi que tout professionnel travaillant avec et pour l’auto-édition : prestataires, correcteurs, graphistes, imprimeurs, associations, etc. Nous sommes prêts à accueillir des libraires, dans la mesure où ils soutiennent les auteurs indépendants, et bien sûr, les chroniqueurs.

Nous n’acceptons pas les auteurs édités uniquement à compte d’éditeur, ni les maisons d’édition.

Pour toute demande d’inscription, d’adhésion, de partenariat, pour une requête spéciale (plusieurs sur un même stand) ou pour toute question concernant le salon des plumes indépendantes ou l’association : plumesindependantes@gmail.com.

En vous inscrivant, vous vous engagez à être présent sur les deux jours. L’événement est gratuit, mais il demande à notre équipe beaucoup de travail, nous comptons donc sur vous pour respecter vos engagements, s’il vous plaît.