Quels défauts évoquer sereinement au cours d’un entretien d’embauche ?

Accueil > Quels défauts évoquer sereinement au cours d’un entretien d’embauche ?

Dans un entretien d’embauche, il est très courant que les recruteurs vous demandent de leur parler de vous, de vos qualités, mais aussi de vos défauts. Nombreux sont les candidats qui peuvent se sentir gênés à l’idée d’évoquer leurs défauts, mais ce genre de question demeure classique. Alors, pour ne pas être pris au dépourvu, nous vous fournissons dans ce guide une liste de 5 défauts que vous pourrez sereinement admettre lors de votre entretien. 

Obstiné et autoritaire, des défauts qui peuvent être positifs

Lors de votre entretien d’embauche, vous pouvez évoquer votre obstination et votre sens de l’autorité parmi vos défauts. N’hésitez pas à donner des exemples concrets. Ce sera une manière de montrer à l’employeur que lorsque vous avez une mission à accomplir, vous ne baissez pas les bras et que vous allez toujours jusqu’au bout afin d’atteindre vos objectifs.

Intransigeant et borné, d’autres défauts à valoriser en entretien

Si vous souhaitez avoir un poste commercial ou un poste qui nécessite un fort pouvoir de négociation, alors sachez que ce défaut pourra constituer un point fort pour vous. En effet, les personnes intransigeantes ont le sens du commerce imbattable. Par conséquent, les bons recruteurs pourront rapidement détecter votre bonne capacité de négociation.

Timide et réservé

Sachez que le fait d’être timide peut aussi jouer en votre faveur au cours d’un entretien d’embauche. Expliquez au recruteur qu’il vous faut beaucoup de temps pour vous livrer. Cela vous permettra d’obtenir une certaine compréhension de sa part. Ainsi, si vous êtes une personne calme et qui aime travailler seule afin d’être plus productive, cela peut représenter un avantage. En gros, la réserve dans votre attitude peut être utile dans certaines situations ou activités.

Émotif

Être émotif ne veut pas dire que vous passez tout votre temps à pleurer pour un rien ou que vous vous effondrez à la moindre remarque. Il s’agira ici d’expliquer que vos émotions sont ce qui vous motive au quotidien. Et que si vous avez un projet d’entreprise qui vous tient à cœur, vous vous investissez à 100 %. Par ailleurs, les personnes émotives qui n’ont pas peur de la gestion de leurs émotions sont la plupart du temps des génies créateurs dotés d’une grande force de proposition.

Impatient

Une liste de 5 défauts que vous pourrez sereinement admettre lors de votre entretien

Quelqu’un d’impatient peut être le genre de personne qui apporte rapidement des solutions lorsqu’un problème se présente en entreprise. Si vous êtes impatient de voir les résultats d’un travail, cela signifie que vous êtes très motivé et pleinement investi dans ce que vous faites. N’oubliez donc pas de préciser que c’est une impatience sous fond de motivation par rapport aux résultats attendus. Sinon, le recruteur peut penser que vous êtes « impatient » de terminer cet entretien avec lui.

Influençable

Le fait d’être influençable peut être perçu au premier abord comme un gros défaut au cours d’un entretien d’embauche. Mais, dire que vous pouvez être influencé par des personnalités fortes dans un groupe de travail peut être un grand atout. À condition d’ajouter que cela est un moyen :

  • De prendre exemple sur ce qui fonctionne ;
  • D’avoir plus de motivation.

Vous donnez ainsi le meilleur de vous-même afin de devenir un jour une personnalité forte.

En tant que candidats, n’ayez plus peur de la question relative à vos défauts au cours d’un entretien d’embauche. Notez que les recruteurs ne cherchent pas la neutralité dans les réponses. Soyez sincère et tournez ces « points faibles » en de véritables atouts professionnels à travers les conseils de cet article.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.